Le BTS Communication vous permet en 2 ans d’être opérationnel sur toutes les dimensions de la fonction communication. Vous apprenez à maîtriser la stratégie, les techniques et les moyens de communication et de négociation, et intégrez les connaissances nécessaires en gestion, marketing, anglais... pour faire de vous un professionnel du domaine.

Au terme de ce BTS Communication, vous serez capable d’aider une entreprise à se différencier, grâce à vos opérations de communication, à capter l’intérêt d’un public cible et de répondre à ses attentes de façon personnalisée.

Le taux de réussite au BTS Communication en 2019 est de 77%.

L’option Sport digital permet aux étudiants d’accéder aux nombreux Clubs et fédérations partenaires du campus : MHB, MHR, ASBH, USAP, RCNM, USC, MHSC, USAM, Nîmes Olympique, Montpellier Volley, Ligue d’Occitanie de Tennis, Golf, Hurricanes, Montpellier Athletic Méditerranée Métropole, aux distributeurs tels que Décathlon, Intersport, Sport 2000, Private Sport Shop ou Go Sport ou aux structures événementielles liées au sport telles que Montpellier Events, GL Events, ou Sport Events.

Choisir l’option Sport digital du BTS Communication, c'est donc bénéficier de partenariats avec des acteurs majeurs du sport, montpelliérain et nationaux, en participant à des conférences métiers liés au business du sport, des visites d’installations, des rencontres avec des acteurs majeurs du sport ou des projets événementiels majeurs dans le domaine du sport (Fise, Festikite, Open Sud de France de tennis…).

C’est également l’assurance de réaliser des stages dans des entreprises du sport, qu’il s’agisse de clubs, de fédérations, d’équipementiers, de grandes marques ou d’entreprises investissant dans le sport, car toutes ont besoin de profils rapidement opérationnels.

Les plus de la formation

Très implantée sur le bassin d'activités montpelliérain et héraultais, ESARC EVOLUTION Montpellier bénéficie de relations fortes et pérennes avec les entreprises. En 2019, ce sont plus de 230 entreprises qui ont accueilli des stagiaires et des alternants.

100% des étudiants ayant suivi la formation et ayant répondu à l'enquête de satisfaction en 2020 se disent satisfaits ou très satisfaits de la formation, de l'encadrement et de l'accompagnement de nos équipes pédagogiques.

Prérequis

Admission en 1ère année de BTS :

  • Baccalauréat (sans distinction de filière)

Le Baccaluréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2ème année de BTS :

  • Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance
  • Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique terminal

Objectif du BTS Communication option Sport Digital

L’activité principale du titulaire du brevet de technicien supérieur Communication consiste à produire et à commercialiser pour différentes organisations des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente.

Objectif Pédagogique

Le BTS Communication permet en 2 ans d’être opérationnel sur toutes les dimensions de la fonction communication d'une organisation. Le titulaire du BTS Communication apprend à maîtriser la stratégie, les techniques et les moyens de communication et de négociation, et intégre les connaissances nécessaires en gestion, marketing... pour devenir un professionnel du domaine de la communication.

Au terme du BTS Communication, le diplômé est capable d’aider une organisation à se différencier, grâce à des opérations de communication ciblées, à capter l’intérêt d’un public cible et  répondre à ses attentes de façon personnalisée.

Le titulaire du BTS Communication est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des NTIC. Il évolue ainsi dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

Les emplois concernés à l'issue de l'obtention du BTS Communication sont diversifiés :

  • dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé de communication, assistant du responsable de communication interne ;
  • dans les régies et médias : attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable ou conseiller de clientèle, assistant ou conseiller commercial, chef de publicité ou assistant de publicité, média vendeur, vendeur d’espaces publicitaires ;
  • dans les agences (agences conseil en communication, agences média) : assistant chef de publicité/chef de publicité junior, chargé de budget/acheteur média/média-planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.                                                                                                   

Les heures de l’option Sport digital permettent aux étudiants d’appliquer et de contextualiser les savoirs et compétences acquises durant leurs cours aux entreprises, clubs ou fédérations du milieu sportif. 

Le BTS Communication option Sport digital constitue ainsi une passerelle privilégiée vers le Bachelor Sport Business de l'ESG SPORT Montpellier ou vers le Bachelor de Digital Campous Montpellier.

Programme du BTS Communication option Sport digital

Cette formation est accessible en formation initiale.

Programme 1ère année

  • Culture de la communication
  • Management des entreprises / Économie
  • Droit / Droit de la communication
  • Relations commerciales
  • Conseil relation annonceur / Activités de communication / Veille opérationnelle
  • Projet et pratiques de la communication / Ateliers de production
  • LV1

Programme Option Sport digital

  • Infographie
  • Marketing du sport
  • Montage vidéo
  • Culture digitale
  • Histoire du sport
  • Ethique du sport
  • Sociologie du sport
  • Évènementiel sportif
  • Community Management

Méthodes mobilisées

La formation mobilise plusieurs méthodes pédagogiques afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir l’ensemble des compétences sanctionnées par le titre visé.

Parmi les unités d’enseignement et les cours, un scenario pédagogique générique, pensé uniquement en fonction des besoins et des contraintes du public cible, des objectifs pédagogiques et des ressources humaines disponibles, a été conçu. Ce scénario sera adapté en début de formation pour tenir compte des contraintes inhérentes à l’activité.

Les méthodes pédagogiques mobilisées : 

  • Méthode dite « expositive » au travers de l’utilisation des présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction.
  • Méthode démonstrative au travers de mise en situation professionnelle et de jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences par la « reproduction » régulière d’actions,
  • Méthode active : au travers d’un mémoire, de divers projets de groupe, de réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge) le bénéficiaire s’engage dans l’acquisition de connaissances et construit son socle de compétences professionnelles. 

Les activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance sont :

  • Des outils e-learning
  • Des ateliers en autonomie
  • Des challenges et autres séminaires
  • Des projets

Modalités d’évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations des acquis consistant à certifier l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences expressément visées par le module.

8 situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et visent à placer le stagiaire dans les conditions réelles de l’Examen Final ; ces évaluations apparaissent sur le calendrier de formation et se présentent sous deux aspects :

  • 4 Contrôles continus : chaque validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite ;
  • 4 Examens Blancs : la première validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite. Les trois Examens Blancs suivants comprennent une évaluation écrite et orale.

D’autres situations d’évaluation peuvent être envisagées durant les modules de formation ; leur forme et leur modalité sont laissées à l’appréciation du formateur : tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale …

Débouchés et poursuites d'études

Suite de parcours

Suite à l'obtention du BTS Communication, vous pouvez vous insérer sur le marché du travail ou intégrer directement la 3e année du Bachelor Communication ou Commerce-marketing de l'ESG Montpellier.

Débouchés

A l'issu de votre BTS Communication option Sport digital, vous pourrez prétendre aux postes suivants :

  • assistant communication
  • responsable des comptes de réseaux sociaux
  • traffic manager
  • assistant acquisition de trafic
  • assistant wedding planner
  • chargé de communication
  • assistant événementiel

Équivalences & Passerelles

Equivalences

Vous avez au moins 3 années d'expérience dans le secteur de la communication et souhaitez les valoriser grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer et déposer un dossier de Validation des acquis d'expérience pour valider un BTS Communication. Le DAVA, dispositif académique de validation des acquis, vous permet de présenter un dossier qui sera soumis à un jury de validation, qui validera partiellement ou totalement votre expérience. 

Passerelles

L’ESARC appartient à un réseau d’écoles (Aix, Bordeaux, Montpellier et Toulouse) qui ouvre des passerelles avec les autres campus entre la première et la deuxième année. 

Informations pratiques

Durée

642h en 1e année réparties en : 

  • 602h de formation en face-à-face pédagogique
  • 42h d’évaluation et ateliers d’études

677h en 2e année réparties en : 

  • 637h de formation en face-à-face pédagogique
  • 42h d’évaluation et ateliers d’études

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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