Organisation  qui repose sur un emploi du temps régulier, des contrôles continus et des examens blancs permettant à chacun de se situer régulièrement par rapport à ce que les correcteurs et les jurys attendent. Le BTS permet un passage « en douceur » de la Terminale à l’Enseignement Supérieur car finalement l’organisation au quotidien reste proche de celle du lycée 

Présentation du BTS MUC

Ce BTS en 2 ans est le plus généraliste de nos BTS commerciaux. Il offre de larges débouchés ou permet de préparer efficacement une poursuite d’études.

Comme tout BTS, cette formation comporte une partie d’enseignement général et une partie d’enseignement professionnel. Une expérience significative en entreprise vous permet d’affiner votre projet et d’intégrer en douceur la vie active. Notre taux de réussite moyen à ce BTS se situe autour de 63%.

En 2017, le taux de réussite pour le BTS MUC en alternance était de 64%. Et le taux pour le parcours initial était de 83%. 

BTS MUC - Management des Unités Commerciales Aix-en-Provence |ESARC Evolution

Profil

  1. Vous avez le niveau bac
  2. Vous êtes dynamique
  3. Vous avez le sens du contact
  1. Vous êtes autonome
  2. Vous avez l’esprit d’équipe
  3. Vous avez le goût du service

Programme du BTS MUC

Deux périodes de stage sont prévus dans le cursus. 8 semaines pour la première année et 5 semaines pour la deuxième année.

Le arcours est également possible en alternance. 

  • Management des entreprises, Economie et Droit
  • Gestion de la relation commerciale et Développement de l'unité commerciale
  • Communication
  • Management de l'unité commerciale
  • Anglais
  • Informatique commerciale
  • Culture générale
  •  Gestion de l'unité commerciale

 

Admission

Les candidats sont recrutés sur dossier, test et entretien personnalisé, ce qui permet de confirmer le choix d’orientation du candidat et, s’il a choisi l’alternance, d’avoir des éléments pour l’accompagner dans sa recherche d’entreprise.

                    

Débouchés et poursuites d'études

Ce BTS prépare en priorité à intégrer une structure commerciale en tant que responsable de rayon, de magasin ou d’un site e-commerce. Mais les débouchés sont plus diversifiés et permettent de travailler par exemple dans le marketing ou la communication, voire d’intégrer des secteurs spécifiques (banque, assurances…). 

  • Responsable d’agence
  • Manager de rayon
  • Responsable d’un site de vente sur Internet*
  • VRP
  • Administrateur des ventes
  • Responsable de clientèle
  • Directeur de magasin
  • Chargé d'études de marché

Dossier autour du bts MUC

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Hypermarchés en déclin : la grande distribution forcée de se réinventer

Magasins de proximité et commerce sur internet mènent la vie dure aux géants de la grande distribution. La consommation de masse n’est plus une tendance sociétale. On observe à l’inverse un développement croissant des enseignes spécialisées (bio ou hard-discount par exemple), plus proches de leurs clients car plus petites et plus accessibles.

A contrario, les hypermarchés sont trop éloignés du fait de leur grande taille. Et il faut dire que très peu de personnes achètent encore leur électroménager en grande surface, notamment depuis la prolifération des offres sur internet.

Mais la grande distribution n’a pas dit son dernier mot : elle revoit à la baisse la taille de ses magasins, diversifie ses activités en apportant plus de services et souhaite faire de l’hypermarché un véritable lieu de vie (restauration, animations).

Les plus de la formation

Une formation complète, dans la continuité du lycée, qui permet d’acquérir toutes les compétences requises pour intégrer le monde du commerce.