Formation en alternance ou en initial avec plusieurs stages possible.

55% de réussite au BTS en 2019

1 200 entreprises partenaires, dont de grandes entreprises bordelaises comme SNCF ou Regaz recrutent nos étudiants.

100% d'étudiants en alternance en 2020

Les plus de la formation

Des partenariats entreprises depuis de nombreuses années et de nombreuses offres d'alternance. Un réseau d'anciens très important sur Bordeaux

Présentation du BTS Support à l'Action Managériale

Après ce BTS de 2 ans, exercez vos fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Vous assurerez un rôle d’interface, voire de médiation, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international, et entre l’entreprise et son environnement. Vous contribuerez à personnaliser l’image de l’entreprise auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires. 

Ce BTS remplace le BTS Assistant de direction et le BTS Assistant trilingue.

bts sam bordeaux

Prérequis

Profil

  1. Vous avez un niveau Bac
  2. Vous pratiquez au moins deux lanques étrangères

 

  1. Vous êtes rigoureux, dynamique, disponible
  2. Vous possédez un bon niveau de culture générale.

Admission en 1ère année de BTS

  • Baccalauréat (sans distinction de filière)

Le Baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2ème année de BTS

  • Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance
  • Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique

Objectifs du BTS SAM

Nos diplômés peuvent intervenir en appui d'un ou plusieurs cadres, d'une équipe projet ou du personnel d’une structure, auprès de qui ils assurent des missions d’interface, de coordination et d’organisation administrative en tant qu'office manager, assistant(e) ressources humaines, logistique, commercial, marketing, chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, technicien(ne) administrative, adjoint(e) administrative...

Ces missions impliquent des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. L'expertise des diplômés du BTS leur permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs en relation avec les membres et partenaires de l’organisation.

Objectifs pédagogiques

Dans un contexte marqué par le recentrage des organisations sur leur cœur de métier réclamant davantage de polyvalence professionnelle et face à un besoin de spécialisation mobilisant des compétences techniques spécifiques, le profil de nos étudiants intéresse tout type et toute taille d’organisation avec un rayonnement national voire international.

Les diplômés du BTS exercent leur activité dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Programme du BTS SAM

Cette formation est accessible en formation initiale, en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).

Pour les étudiants en alternance : lundi au mercredi en entreprise / jeudi et vendredi en cours.

1ère année

  • Anglais
  • Gestion de projets
  • Culture générale et expression
  • Collaboration à la gestion des RH
  • Droit
  • Économie générale
  • Espagnol
  • Management des entreprises
  • Culture économique, juridique et managériale Informatique
  • Évaluations, examens
  • Ateliers études en autonomie

2ème année

  • Optimisation des processus administratifs
  • Anglais
  • Gestion de projets
  • Culture générale et expression
  • Collaboration à la gestion des RH
  • Droit
  • Économie générale
  • Espagnol
  • Management des entreprises
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Informatique
  • Évaluations, examens

Pédagogie :

L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.

Méthode expositive

  • Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

Méthode démonstrative

  • Mise en situation professionnelle
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

Méthode active

  • Mémoire
  • Projets de groupe
  • Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance

  • Outils e-learning
  • Ateliers en autonomie
  • Challenges
  • Séminaires
  • Projets

Modalités d’évaluation :

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

Admission

L’admission s’effectue sur étude du dossier de candidature suivie d’un entretien de motivation.

                

                     

Débouchés et poursuites d'études

Le diplôme de BTS offre la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+2. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et acquérir des responsabilités dans le secteur de l'organisation ont la possibilité d'intégrer le Bachelor Gestionnaire de Paie ou le Bachelor Ressources humaines de l'ESG Bordeaux.

Principaux postes occupés par les diplômés du BTS :

  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant commercial
  • Assistant en communication
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Secrétaire de direction
  • Assistant de direction
  • Assistant d'équipe
  • Assistant de groupe de projet
  • Adjoint(e) au secrétaire général
  • Chargé(e) de ressources humaines.

Passerelles :

Poursuite d'études possible dans la filière ressources humaines ou commerce (programmes Bachelor ou Mastère).

Informations pratiques

Durée :

707 heures de formation en première année

dont 557 heures de cours, 84 heures d'évaluations et examens blancs, 66 heures d'ateliers études

644 heures de formation en deuxième année

dont 557 heures de cours, 87 heures d'évaluations et examens blancs

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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