Aventurier, âme de commercial, ou encore adepte des voyages, des cultures et langues étrangères, vous souhaitez devenir le professionnel du tourisme de demain ?
Ne cherchez plus, le BTS Tourisme répondra à votre projet professionnel. Durant les deux ans de formation Tourisme, vous apprendrez à informer et conseiller le client afin de pouvoir conclure la vente et assurer le suivi, mais aussi à promouvoir divers produits touristiques, en Français et en langues étrangères. 

100% des étudiants ont obtenu le BTS en 2019.

31ème promotion

100% de réussite au BTS en 2020.

 

Les plus de la formation

Des projets et sorties régulières dans un environnement touristique riche à proximité du campus.
Une classe à taille humaine avec une équipe dédiée à la réussite des étudiants (taux de réussite supérieur à 90% depuis 5 ans) !
100% des étudiants sont satisfaits voire très satisfaits de leur formation en BTS Tourisme.

Présentation du BTS Tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel aux compétences multiples capable :

  • d’informer et de conseiller des clients français et étrangers sur des prestations touristiques, d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial ;
  • de créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • d’accueillir et accompagner des touristes français et étrangers ;
  • de collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme.
bts tourisme taux de satisfaction 2019

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable.

La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité. A l’issue de la formation, il peut être employé au sein des entreprises du tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), des organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...).

Prérequis

Profil

  1. Vous avez obtenu votre bac ou êtes en cours d'obtention
  2. Vous avez le sens du contact et de la négociation

 

  1. Vous faites preuve d’adaptabilité et de curiosité
  2. Rigoureux et organisé, vous aimez également travailler en équipe

Admission en 1ère année de BTS

  • Baccalauréat (sans distinction de filière)

Le Baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2ème année de BTS

  • Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance
  • Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique

Objectifs du BTS Tourisme

Le BTS forme des professionnels capables de répondre aux exigences des métiers du tourisme en rapport direct avec la clientèle individuelle ou collective ou en lien avec les prestataires du secteur.

Compétences mobilisées

  • Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations touristiques
  • Finaliser la vente de ces prestations et assurer le suivi commercial
  • Créer et promouvoir des produits touristiques
  • Accueillir et accompagner des touristes
  • Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur

Objectifs pédagogiques

En plus d'un large tronc commun, la partie du programme consacrée à la gestion de l’information touristique prévoit une spécialisation fonctionnelle qui permet aux étudiants d’approfondir la dimension multimédia ou tourismatique.

Dans le cadre du parcours de professionnalisation, les étudiants pourront également développer et valoriser des compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle (tourisme d’affaires, écotourisme, tourisme de croisières, thermalisme, tourisme social, tourisme balnéaire…) à travers la pratique professionnelle, notamment pendant les périodes de stage, et la réalisation d’une étude personnalisée.

Programme du BTS Tourisme

Cette formation est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).

Pour les étudiants en initial : 12 à 14 semaines de stages en entreprise.

1ère année

  • Culture Générale
  • Anglais
  • Espagnol
  • Gestion de la relation client et tourismatique
  • Gestion
  • Tourisme et territoire
  • Cadre organisationnel et juridique
  • Mercatique
  • Gestion de l'information touristique GIT
  • Conception de produits touristiques
  • Information et tourismatique
  • Atelier de professionnalisation
  • Management
  • Allemand
  • Évaluations, examens
  • Ateliers études en autonomie

2ème année

  • Culture Générale
  • Anglais
  • Espagnol
  • Gestion de la relation client et tourismatique
  • Gestion Tourisme et territoire
  • Cadre organisationnel et juridique
  • Mercatique

Pédagogie :

L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.

Méthode expositive

  • Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

Méthode démonstrative

  • Mise en situation professionnelle
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

Méthode active

  • Mémoire
  • Projets de groupe
  • Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance

  • Outils e-learning
  • Ateliers en autonomie
  • Challenges
  • Séminaires
  • Projets

Modalités d’évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

Débouchés et poursuites d'études

Le diplôme de BTS offre la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+2. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et acquérir des responsabilités dans le secteur du tourisme ont la possibilité d'intégrer le Bachelor Marketing Commerce et de se spécialiser dans les métiers du luxe et tourisme en MBA.

Le titulaire du BTS Tourisme débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d'animation numérique de territoire. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping :

  • Télé-vendeur de produits touristiques dans une centrale d’achat et de réservation, en plateaux d’affaires ou chez un tour-opérateur
  • Forfaitiste, concepteur de voyages en petite structure touristique
  • Agent de réception, tour opérateur
  • Adjoint d'agence de voyages, gestionnaire d'établissement touristique,
  • Conseiller en office de tourisme
  • Négociateur, acheteur de prestations et services touristiques
  • Agent de voyages, chargé de voyages au sein d’une entreprise ou d’une administration
  • Conseiller voyage, Guide accompagnateur
  • Conseiller et vendeur en camping ou autre établissement hôtelier
  • Responsable d'hébergement, gestionnaire d'un parc locatif, commercial d'offres séminaire

Malgré l’aspect professionnalisant de cette formation, les titulaires de la formation BTS Tourisme peuvent s’orienter vers une poursuite d’études et intégrer le Bachelor Commerce international, Titre certifié de niveau II (Bac+3), de l’ESG afin d'acquérir toutes les compétences requises pour évoluer à l’international.
Ou encore en Bachelor Commerce Marketing, Titre certifié de niveau II (Bac+3), afin d'acquérir toutes les compétences requises pour évoluer dans les fonctions de la vente, de la stratégie marketing ou commerciale.
Ils peuvent également poursuivre en Prépa Web (mise à niveau d'un an) au sein de Digital Campus, afin de maîtriser les différents aspects du monde digital : marketing, référencement, site web, webdesign, community management...

Passerelles :

Poursuite d'études possible dans la filière tourisme (programmes Bachelor ou Mastère).

Informations pratiques

Durée :

700 heures de formation en première année

dont 598 heures de cours, 98 heures d'évaluations et examens blancs, 4 heures d'ateliers études

651 heures de formation en deuxième année

dont 589 heures de cours, 62 heures d'évaluations et examens blancs

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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