Aventurier, âme de commercial, ou encore adepte des voyages, des cultures et langues étrangères, vous souhaitez devenir le professionnel du tourisme de demain ? Ne cherchez plus, le BTS Tourisme répondra à votre projet professionnel. Durant les deux ans de formation, vous apprendrez à informer et conseiller le client afin de pouvoir conclure la vente et assurer le suivi, mais aussi à promouvoir divers produits touristiques, en Français et en langues étrangères. 

Présentation du BTS Tourisme

Ce BTS vous permet de devenir un véritable professionnel du Tourisme - spécialisé en conseil sur les destinations touristiques mondiales et maîtrisant les systèmes informatiques des agences de voyages. Vous êtes capable de renseigner et conseiller les clients (Français et étrangers), vendre, créer et promouvoir des produits et même, accueillir et accompagner les touristes.

Profil

  1. Vous avez obtenu votre bac ou êtes en cours d'obtention
  2. Bon niveau de langues, dont l’anglais.
  1. Vous êtes dynamique
  2. Vous avez le sens de la relation client.

Programme du BTS Tourisme

Plusieurs périodes de stage en entreprise sont prévus dans le cursus : 3 et 6 semaines en 1ère année & 3 semaines en 2ème année.

  • Communication en langues étrangères
  • Analyse spatiale
  • Analyse du patrimoine
  • Marketing touristique
  • Économie et droit appliqués au tourisme
  • Gestion
  • Actions et animations touristiques
  • Expression française

Admission

L’admission s’effectue sur étude du dossier de candidature suivie d’un entretien de motivation et de tests écrits.

Débouchés et poursuites d'études

Vous pourrez évoluer dans des entreprises de tourisme, dans des entreprises de transport de personne,en structure territorial ou encore dans des entreprise d'hébergement.

  • Télé-vendeur de produits touristiques dans une centrale d’achat et de réservation, en plateaux d’affaires ou chez un tour-opérateur
  • Forfaitiste, concepteur de voyages en petite structure touristique
  • Agent de réception
  • Négociateur, acheteur de prestations et services touristiques
  • Agent de voyages, chargé de voyages au sein d’une entreprise ou d’une administration
  • Conseiller voyage
  • Guide accompagnateur

Les titulaires du BTS Tourisme peuvent poursuivre en Bachelor Commerce international, afin d'acquérir toutes les compétences requises pour évoluer à l’international. Titre certifié de niveau II (Bac+3)
Ou encore en Bachelor Commerce-Marketing afin d'acquérir toutes les compétences requises pour évoluer dans les fonctions de la vente, de la stratégie marketing ou commerciale. Titre certifié de niveau II (Bac+3)
Ils peuvent également poursuivre en Prépa Web (mise à niveau d'un an) de Digital Campus, afin de maîtriser les différents aspects du monde digital : marketing, référencement, site web, webdesign, community management...

Les plus de la formation

Approfondissement e-marketing : 50h par an pour découvrir les clés de la visibilité marketing sur Internet