Aventurier, âme de commercial, ou encore adepte des voyages, des cultures et langues étrangères, vous souhaitez devenir le professionnel du tourisme de demain ?
Ne cherchez plus, le BTS Tourisme répondra à votre projet professionnel. Durant les deux ans de formation Tourisme, vous apprendrez à informer et conseiller le client afin de pouvoir conclure la vente et assurer le suivi, mais aussi à promouvoir divers produits touristiques, en Français et en langues étrangères. 

Les plus de la formation

Des projets et sorties régulières dans un environnement touristique riche à proximité du campus.
Une classe à taille humaine avec une équipe dédiée à la réussite des étudiants (taux de réussite supérieur à 90% depuis 5 ans) !
100% des étudiants sont satisfaits voire très satisfaits de leur formation en BTS Tourisme.

Présentation du BTS Tourisme

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel aux compétences multiples capable :

  • d’informer et de conseiller des clients français et étrangers sur des prestations touristiques, d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial ;
  • de créer et promouvoir des produits touristiques ;
  • d’accueillir et accompagner des touristes français et étrangers ;
  • de collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme.
bts tourisme taux de satisfaction 2019

Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable.

La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité. A l’issue de la formation, il peut être employé au sein des entreprises du tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), des organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...).

Profil

  1. Vous avez obtenu votre bac ou êtes en cours d'obtention
  2. Vous avez le sens du contact et de la négociation
  1. Vous faites preuve d’adaptabilité et de curiosité
  2. Rigoureux et organisé, vous aimez également travailler en équipe

Programme du BTS Tourisme

Pour les étudiants en initial : 12 à 14 semaines de stages en entreprise.

  • Informatique touristique
  • Information et multimédia
  • Anglais
  • Culture générale
  • Culture générale et expression
  • Atelier de professionnalisation
  • Conception de produits touristiques
  • Études personnalisée encadrée
  • Gestion de la relation client
  • Information et tourismatique
  • Cadre organisationnel et juridique tourisme
  • Management
  • Tourisme et territoire
  • LV2
  • Gestion
  • Mercatique

Débouchés et poursuites d'études

Le titulaire du BTS Tourisme débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d'animation numérique de territoire. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping :

  • Télé-vendeur de produits touristiques dans une centrale d’achat et de réservation, en plateaux d’affaires ou chez un tour-opérateur
  • Forfaitiste, concepteur de voyages en petite structure touristique
  • Agent de réception
  • Négociateur, acheteur de prestations et services touristiques
  • Agent de voyages, chargé de voyages au sein d’une entreprise ou d’une administration
  • Conseiller voyage
  • Guide accompagnateur

Malgré l’aspect professionnalisant de cette formation, les titulaires de la formation BTS Tourisme peuvent s’orienter vers une poursuite d’études et intégrer le Bachelor Commerce international, Titre certifié de niveau II (Bac+3), de l’ESG afin d'acquérir toutes les compétences requises pour évoluer à l’international.
Ou encore en Bachelor Commerce Marketing, Titre certifié de niveau II (Bac+3), afin d'acquérir toutes les compétences requises pour évoluer dans les fonctions de la vente, de la stratégie marketing ou commerciale.
Ils peuvent également poursuivre en Prépa Web (mise à niveau d'un an) au sein de Digital Campus, afin de maîtriser les différents aspects du monde digital : marketing, référencement, site web, webdesign, community management...