Le BTS MCO (ex BTS MUC) vous permettra de gérer à terme une unité commerciale, lieu physique ou virtuel permettant au client d’accéder à une offre de produits ou de services (magasin, site de vente en ligne, agence commerciale...). ESARC Evolution Montpellier, en plus du référentiel national, propose un approfondissement e-commerce avec 50 heures par an pour maîtriser les grands enjeux du e-commerce en milieu professionnel.

65% des étudiants et 75% des alternants ont obtenu le BTS en 2019.

L’option Sport Business permet aux étudiants d’accéder aux nombreux Clubs et fédérations partenaires du campus : MHB, MHR, ASBH, USAP, RCNM, USC, MHSC, USAM, Nîmes Olympique, Montpellier Volley, Ligue d’Occitanie de Tennis, Golf, Hurricanes, Montpellier Athletic Méditerranée Métropole, aux distributeurs tels que Décathlon, Intersport, Sport 2000, Private Sport Shop ou Go Sport ou aux structures événementielles liées au sport telles que Montpellier Events, GL Events, ou Sport Events.

Choisir l’option Sport Business du BTS MCO, c'est donc bénéficier de partenariats avec des acteurs majeurs du sport, montpelliérain et nationaux, en participant à des conférences métiers liés au business du sport, des visites d’installations, des rencontres avec des acteurs majeurs du sport ou des projets événementiels majeurs dans le domaine du sport (Fise, Festikite, Open Sud de France de tennis…).

C’est également l’assurance de réaliser des stages ou de l’alternance dans des entreprises du sport, qu’il s’agisse de clubs, de fédérations, d’équipementiers, de grandes marques ou d’entreprises investissant dans le sport, car toutes ont besoin de profils rapidement opérationnels.

Les plus de la formation

Très implantée sur le bassin d'activités montpelliérain et héraultais, ESARC EVOLUTION Montpellier bénéficie de relations fortes et pérennes avec les entreprises. En 2019, ce sont plus de 230 entreprises qui ont accueilli des stagiaires et des alternants.

100% des étudiants ayant suivi la formation et ayant répondu à l'enquête de satisfaction en 2020 se disent satisfaits ou très satisfaits de la formation, de l'encadrement et de l'accompagnement de nos équipes pédagogiques.

Prérequis

Admission en 1ère année de BTS :

  • Baccalauréat (sans distinction de filière)

Le Baccaluréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2ème année de BTS :

  • Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance
  • Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique terminal

Objectifs du BTS MCO - option Sport Business

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation, l’assortiment effectif (vs. la disponibilité en ligne), l’agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au click and collect, l’intégration d’outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales. Dans ce contexte les applications numériques utilisées au sein des points de vente par les clients et/ou l’équipe commerciale, contribuent à améliorer les performances, à enrichir l’offre, à générer du trafic et à optimiser l’expérience client.

La digitalisation se traduit également par le développement de canaux de vente complémentaires permettant de faciliter, d’accompagner les parcours d’achat diversifiés des clients et d’enrichir leur expérience. Elle implique notamment l’utilisation d’outils de communication ciblant directement le client et des démarches commerciales exploitant les réseaux sociaux.

Le contexte déterminé par l’évolution en continu de la demande mais également par celle de l’offre concurrentielle, les synergies recherchées et devenues inévitables entre les unités commerciales physiques et virtuelles font évoluer à la fois les concepts de vente et les formats des unités commerciales, transforment les postes et les métiers exigeant des personnels en contact d’apporter davantage de valeur ajoutée par rapport aux autres canaux de distribution. Il s’agit à cet égard de retrouver de nouvelles sources de différenciation.

Objectifs pédagogiques

Les titulaires du BTS Management commercial opérationnel doivent nécessairement intégrer l’omnicanalité dans leur démarche et adopter une approche renouvelée de la relation client depuis la veille informationnelle en amont de la vente jusqu’à l’après-vente et la fidélisation. Finaliser la vente ne suffit plus. Il est nécessaire de créer du trafic et d’entretenir le capital client par la mise en œuvre d’actions mercatiques comme l’adaptation permanente de l’offre au contexte local, l’organisation d’événements, l’animation d’une communauté de clients ou le suivi de la e-réputation par exemple.

Le titulaire du BTS MCO exerce les activités relevant des domaines suivants :

  • Développement de la relation client et vente conseil ;
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale ;
  • Gestion opérationnelle ;
  • Management de l'équipe commerciale.

Les heures de l’option Sport Business permettent aux étudiants d’appliquer et de contextualiser les savoirs et compétences acquises durant leurs cours aux entreprises, clubs ou fédérations du milieu sportif. 

Le BTS MCO option Sport Business constitue ainsi une passerelle privilégiée vers le Bachelor Sport Business de l'ESG SPORT Montpellier.

Programme du BTS MCO - option Sport Business

Cette formation est accessible en formation initiale, en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

 

Programme 1ère année

  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Relation commerciale 
  • Anglais
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Droit
  • Economie 
  • Culture générale
  • Informatique commerciale
  • Gestion opérationnelle 
  • Management de l'équipe commerciale
  • Management des entreprises
  • Culture économique juridique et managériale
  • Le sport : un acteur du système
  • Sports et territoires : les grands évènements
  • Le modèle associatif
  • Business challenge
  • Ateliers études en autonomie

 

Programme 2ème année

  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Relation commerciale 
  • Anglais
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Droit
  • Economie 
  • Culture générale
  • Informatique commerciale
  • Gestion opérationnelle 
  • Management de l'équipe commerciale
  • Management des entreprises
  • Culture économique juridique et managériale
  • Sport évènementiel
  • Sport et bénévolat
  • Business challenge

Méthodes mobilisées

La formation mobilise plusieurs méthodes pédagogiques afin de permettre aux bénéficiaires d’acquérir l’ensemble des compétences sanctionnées par le titre visé.

Parmi les unités d’enseignement et les cours, un scenario pédagogique générique, pensé uniquement en fonction des besoins et des contraintes du public cible, des objectifs pédagogiques et des ressources humaines disponibles, a été conçu. Ce scénario sera adapté en début de formation pour tenir compte des contraintes inhérentes à l’activité.

Les méthodes pédagogiques mobilisées : 

  • Méthode dite « expositive » au travers de l’utilisation des présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction.
  • Méthode démonstrative au travers de mise en situation professionnelle et de jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences par la « reproduction » régulière d’actions,
  • Méthode active : au travers d’un mémoire, de divers projets de groupe, de réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge) le bénéficiaire s’engage dans l’acquisition de connaissances et construit son socle de compétences professionnelles. 

Les activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance sont :

  • Des outils e-learning,
  • Des ateliers en autonomie,
  • Des challenges et autres séminaires,
  • Des projets

Modalités d’évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations des acquis consistant à certifier l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences expressément visées par le module.

8 situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et visent à placer le stagiaire dans les conditions réelles de l’Examen Final ; ces évaluations apparaissent sur le calendrier de formation et se présentent sous deux aspects : 

  • 4 Contrôles continus : chaque validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite ;
  • 4 Examens Blancs : la première validation des acquis prend la forme d’une évaluation écrite. Les trois Examens Blancs suivants comprennent une évaluation écrite et orale.

D’autres situations d’évaluation peuvent être envisagées durant les modules de formation ; leur forme et leur modalité sont laissées à l’appréciation du formateur : tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale …

Débouchés et poursuites d'études

Suite de parcours

Suite à l'obtention du BTS MCO option Sport Business, vous pouvez vous insérer sur le marché du travail ou intégrer directement la 3e année du Bachelor Commerce-marketing de l'ESG Montpellier ou la 3e année de Bachelor Sport Business de l’ESG Sport Montpellier

Débouchés

A l'issu de votre BTS MCO option Sport Business, vous pourrez prétendre aux postes suivants :

  • responsable de magasin
  • vendeur
  • responsable d'exploitation

 

  • merchandiseur
  • adjoint de boutique

Équivalences & Passerelles

Equivalences

Vous avez au moins 3 années d'expérience dans le secteur du management opérationnel et souhaitez les valoriser grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer et déposer un dossier de Validation des acquis d'expérience pour valider un BTS MCO. Le DAVA, dispositif académique de validation des acquis, vous permet de présenter un dossier qui sera soumis à un jury de validation, qui validera partiellement ou totalement votre expérience.  

Passerelles

L’ESARC appartient à un réseau d’écoles (Aix, Bordeaux, Montpellier et Toulouse) qui ouvre des passerelles avec les autres campus entre la première et la deuxième année. 

Informations pratiques

Durée

742 heures en première année réparties en : 

  • 616h de formation en face-à-face pédagogique
  • 63h dans le cadre de la formation à distance
  • 56h d’évaluation et ateliers d’études

609 heures en seconde année réparties en : 

  • 497h de formation en face-à-face pédagogique
  • 56h dans le cadre de la formation à distance
  • 56h d’évaluation et ateliers d’études

 Alterné 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

 

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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