Vous êtes fait pour négocier et vendre ? Notre BTS NDRC (ex BTS NRC) à Toulouse est fait pour vous. Vous aller développer vos compétences et connaissances professionnelles pour devenir un expert dans votre domaine. 

La formation a pour objectifs de gérer la relation client, produire des informations commerciales, organiser et manager l’activité commerciale, mettre en œuvre la politique commerciale de l’entreprise pour ensuite vous faire évoluer vers des fonctions d'encadrement.

77% de taux de réussite en 2020 au BTS !

Proximité avec les entreprises. ESARC Evolution Toulouse bénéficie de partenariats de confiance avec les entreprises du pôle économique toulousain. Plus de 200 entreprises ont accueilli les alternants et stagiaires de l’école en 2019.

87% des étudiants satisfaits. Les étudiants qui ont répondu à notre enquête de satisfaction en 2020, se déclarent à 87% satisfaits ou très satisfaits des modalités pédagogiques et de l'encadrement par nos équipes.

Les plus de la formation

Capable de gérer la relation en face à face, la particularité d'ESARC est de proposer un cycle de deux ans avec un apport en contenus digitaux et d'ateliers de professionnalisation.
De nombreux professionnels sont amenés à présenter leurs entreprises et faire entrevoir des possibilités de projets professionnels futurs.

PRÉREQUIS

Profil

  1. Vous avez le niveau bac
  2. Vous êtes autonome
  3. Vous aimez le travail en équipe

 

  1. Vous êtes dynamique
  2. Vous aimez le challenge
  3. Vous êtes mobile
taux de réussite bts ndrc / nrc toulouse

Admission en 1ère année

Les candidats admis en 1ère année de BTS devront être titulaires du baccalauréat (sans distinction de filière). Le baccalauréat n’est toutefois pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation ayant présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2e année

Pour être admis en en 2ème année de BTS, les candidats doivent avoir validé huit semaines de stage ou réalisé la totalité de la période d’alternance.
Ils doivent également obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du conseil pédagogique.

Objectifs BTS NDRC

Au terme de sa formation, le technicien NDRC sera capable de :

  • Développer un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles de prospects
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
  • Organiser, animer des évènements commerciaux
  • Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés
  • Encadrer et animer une équipe de téléacteurs (recrutement, intégration, formation, planification, stimulation, coordination, fixation des objectifs, gestion des appels complexes, etc.).
  • Participer à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés. (Il intervient sur tout le processus commercial de vente en e-commerce.)
  • Collecter des informations pour le reporting, les animations adaptées au contexte local, le partage de bonnes pratiques et la diffusion d’informations actualisées, notamment celles concernant la règlementation et les évolutions sectorielles.
  • Développer le chiffre d’affaires et la part d’implantation de ses produits au sein d’une enseigne commerciale la relation client.
  • Développer les ventes et valoriser l’image de l’entreprise

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des commerciaux généralistes experts de la relation client. Ces derniers accompagnent le client ou l’usager tout au long du processus commercial et interviennent sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, visites, négociation, suivi après-vente.

Les missions qui leur sont confiées peuvent couvrir la totalité du processus commercial. En relation étroite avec le client, ils représentent leur entreprise en interne comme en externe. Ils interviennent également dans la chaîne de valeur de leurs clients pour favoriser leur développement.

Programme du BTS NDRC (ex BTS NRC)

Deux parcours sont dispensé pour le BTS NDRC (ex BTS NRC) à Toulouse : le parcours alternance et le parcours initial.
Pour le cursus initial, deux périodes de stage sont prévus afin de développer vos compétences et avoir une expérience professionnelle : 8 semaines de stage en première année & 8 semaines de stage en deuxième année.

Pour connaître les épreuves du BTS NDRC (ex BTS NRC) ainsi que les coéfficients et la durée, cliquez ici.

 

1ère année

  • CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Culture générale et expression
Ateliers d’expression

  • COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Anglais 
Ateliers World Café

  • CULTURE ÉCONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

Culture économique
Culture juridique
Culture managériale
Revue de presse Club’Eco

  • RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE

Négociation vente
Ateliers de professionnalisation

  • RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION

Digitalisation de la relation client
Ateliers de professionnalisation

  • RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

Animation de réseaux
Ateliers de professionnalisation
Compétences professionnelles transverses
Gestion
Ateliers gestion de projets

2e année 

  • CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Culture générale et expression
Ateliers d’expression

  • COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Anglais 
Ateliers World Café

  • CULTURE ÉCONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

Culture économique
Culture juridique
Culture managériale
Revue de presse Club’Eco

  • RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION VENTE

Négociation vente
Ateliers de professionnalisation

  • RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION

Digitalisation de la relation client
Ateliers de professionnalisation

  • RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX

Animation de réseaux
Ateliers de professionnalisation
Compétences professionnelles transverses
Gestion

 

Pédagogie

Le BTS mobilise tout un ensemble de méthodes pédagogiques (présentations, mises en situation professionnelle et jeux de rôle, mémoire, projets de groupe, challenge d'entreprises…) pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Chacun construit ainsi progressivement son portefeuille de compétences professionnelles.

Modalités d’évaluation

Le diplôme délivré par l’Éducation Nationale est sanctionné par un examen comportant des épreuves écrites et orales. L’examen se déroule généralement en mai. Les dates précises sont communiquées par les services académiques dans le courant du premier trimestre.

Admission

L’admission au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client de l’ESARC Toulouse se déroule en deux temps : dépôt d’un dossier de candidature constitué des bulletins de notes des deux dernières années de formation, suivi d'un entretien de motivation avec un conseiller et/ou le responsable pédagogique de la formation.

Débouchés et poursuite d'études

Suite de parcours

À l'issue de leur diplôme, les étudiants peuvent intégrer le marché du travail ou rejoindre le Bachelor Commerce Marketing ou le Bachelor Communication en troisième année.

Débouchés

Avec votre BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ex BTS NRC), vous pourrez vous orienter vers des postes en lien avec la clientèle des entreprises et contribueront ainsi directement à la croissance du chiffre d’affaires.

  • Chargé d'assistance
  • Assistant responsable e-commerce
  • Merchandiser
  • Animateur des ventes
  • Commercial terrain
  • Chargé de clientèle
  • Technico-commercial
  • Téléconseiller

Équivalences & Passerelles

Equivalences

Possibilité de constituer et déposer un dossier de Validation des Acquis d'Expérience (VAE) pour valider le BTS sous réserve de disposer d'au moins trois années d'expérience. Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) permet de présenter un dossier soumis à un jury afin de valider partiellement ou totalement cette expérience.

Passerelles

L’ESARC appartient à un réseau d’écoles (Aix, Bordeaux, Montpellier et Toulouse) qui ouvre des passerelles avec les autres campus entre la première et la deuxième année. 

Il est possible de rejoindre le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client de l'ESARC Toulouse en deuxième année dès lors que la première année a été validée dans un autre établissement (crédits ECTS associés).

DES ÉVÉNEMENTS TOUT AU LONG DE L'ANNÉE

WORLD CAFÉ

Tout au long de l'année vous faciliter la conversation anglaise autrement que dans une salle de cours. Aucune aide est fournie, c’est à vous de jouer et de vous faire comprendre uniquement sur un thème donné avec le professeur ! Un instant convivial, sans contraintes ni barrière de la langue. Et s’il te manque du vocabulaire…fais toi comprendre alors autrement. Café, jus de fruits peuvent agrémenter cet instant unique

INTERVENTIONS PROS

Tout au long de l'année vous aurez des interventions des professionnels de la vente directe en NDRC permettant ainsi la découverte de nouveaux métiers, des simulations de vente en réunion sont également proposées aux étudiants avec des actions concrètes sur le terrain

information pratiques

Durée

Durée totale de la formation sur les deux années : 1 350 heures.

1ère année :
666 heures de cours et d’ateliers, dont 28 heures d’évaluations

2e année :
684 heures de cours et d’ateliers, dont 28 heures d’évaluation 

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Diplôme

A l'issu de la formation NDRC, vous obtenez le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client qui est délivré aux candidats ayant passé avec succès l’examen conformément aux dispositions des articles D. 643-13 à D. 643-26 du code de l’éducation.

Dossier autour du BTS NDRC (ex BTS NRC)

BTS NDRC, est-ce pour moi ?
Actualités

BTS NDRC, est-ce pour moi ?

L’étudiant en BTS NDRC a pour objectif d’être le premier interlocuteur ent ...
Lire la suite
bts-esarc-toulouse
Actualités

Que faire après un BTS NDRC ?

Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relations Client - permet a ...
Lire la suite