Bordeaux et sa région offrent de formidables opportunités pour les étudiants souhaitant s'investir professionnellement dans les fonctions commerciales que ce soit au sein d'une petite ou grande structure.

Formation en alternance ou en initial avec plusieurs stages possible.

1 200 entreprises partenaires

Plus de 100 étudiants en alternance par an (enseignes de retail, magasins, boutiques). 

100% de réussite au BTS en 2020

Les plus de la formation

Une équipe pédagogique avec des professionnels au cœur des problématiques du BTS qui font réussir les étudiants à plus de 74% depuis 3 ans.
Plus de 70% d'embauche à l'issue du BTS MCO.
88% des étudiants sont satisfaits voire très satisfaits de leur formation en BTS MCO.

Présentation du BTS MCO (ex BTS MUC)

Vous avez pour ambition professionnelle de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, site marchand, agence commerciale...). En plus de cela, vous êtes dynamique, vous aimez l’action, le challenge, vous savez communiquer, négocier ? Alors ce BTS est fait pour vous.

Aux yeux des professionnels, le BTS MCO (ex BTS MUC) est la formation la plus adaptée pour devenir un expert opérationnel. En 2020, les étudiants du BTS MCO (ex BTS MUC) d'ESARC Bordeaux ont obtenu 85% de réussite (100% en alternance et 65% en initial).

BTS MCO 100% de réussite

Prérequis

Profil

  1. Vous avez le niveau bac
  2. Vous avez l’esprit d’équipe

 

  1. Vous aimez le challenge
  2. Vous avez le sens du relationnel

Admission en 1ère année

- Baccalauréat (sans distinction de filière)
Le Baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent. 

Admission en 2e année

- Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance

- Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique

 

Objectif du BTS MCO (EX BTS MUC)

Les étudiants sont formés à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale physique et/ou virtuelle.

 Une fois diplômés, ils exercent leur métier de manière autonome en s’adaptant à leur environnement professionnel. Leur mission les amène à prendre en charge l'ensemble de la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre, la gestion opérationnelle, ainsi que le management de l'équipe commerciale.

La digitalisation conduit à repenser l’organisation, l’assortiment et l’agencement des unités commerciales. Elle bouscule les rôles et missions des personnels, ainsi que les pratiques managériales. Les applications numériques disponibles dans les points de vente contribuent à améliorer les performances, à enrichir l’offre, à générer du trafic et à optimiser l’expérience client. La digitalisation entraîne le développement de canaux de vente complémentaires qui permettent de faciliter, d'accompagner les parcours d’achat des clients et de nourrir leur expérience. Elle implique l’utilisation d’outils de communication ciblés et l'exploitation commerciale des réseaux sociaux.

L’évolution de la demande et de l’offre, les synergies entre les unités commerciales physiques et virtuelles influent sur les concepts de vente et les formats des unités commerciales. Elles encouragent les conseillers client à imaginer de nouvelles sources de différenciation pour se démarquer des autres canaux de distribution.

Objectifs pédagogiques

Les titulaires du BTS Management Commercial Opérationnel doivent intégrer l’omnicanalité dans leur démarche et adopter une approche renouvelée de la relation client depuis la veille informationnelle en amont de la vente, jusqu’à l’après-vente et la fidélisation.

Finaliser la vente ne suffit plus. Il faut créer du trafic et entretenir le capital client en adaptant l’offre au contexte local, en organisant des événements, en animant une communauté de clients, en suivant la e-réputation de la marque...

Parmi les activités des diplômés :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale

Programme du BTS MCO (ex BTS MUC)

Cette formation est accessible en formation initiale, en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).

Le BTS MCO (ex BTS MUC) de Bordeaux est disponible en parcours initial et en parcours alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Le rythme est de 2 jours de cours (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise (3 jours entre le mercredi et le dimanche selon les entreprises d’accueil).

Pour la formation en initial, les stages ont lieu durant la période en entreprise.

1ère année 

  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Relation commerciale 
  • Anglais
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Droit
  • Économie 
  • Culture générale
  • Informatique commerciale
  • Gestion opérationnelle 
  • Management de l'équipe commerciale
  • Management des entreprises
  • Culture économique juridique et managériale
  • Évaluations, examens
  • Ateliers études en autonomie

2e année 

  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Relation commerciale 
  • Anglais
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Droit
  • Économie 
  • Culture générale
  • Informatique commerciale
  • Gestion opérationnelle 
  • Management de l'équipe commerciale
  • Management des entreprises
  • Culture économique juridique et managériale
  • Évaluations, examens
  • Ateliers études en autonomie

Pédagogie : 

L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.

Méthode expositive

  • Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

Méthode démonstrative

  • Mise en situation professionnelle
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

Méthode active :

  • Mémoire
  • Projets de groupe
  • Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance

  • Outils e-learning
  • Ateliers en autonomie
  • Challenges
  • Séminaires
  • Projets

Modalités d’évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

Admission

Niveau bac. Cette formation vous est proposée en alternance avec le contrat d'apprentissage ou en statut initial avec 12 semaines de stage minimum.

Vous serez admis après étude de votre dossier et un entretien individuel de motivation.

Débouchés et poursuites d'études

Le diplôme de BTS offre la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+2. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et acquérir des responsabilités dans le secteur commercial ont la possibilité d'intégrer le Bachelor Marketing Commerce, le Bachelor International ou le Bachelor Communication de l'ESG Bordeaux.

Ce BTS vous prépare à tous les métiers à responsabilité liés à la vente de biens ou de services.

Principaux postes occupés par les diplômés du BTS Management Commercial Opérationnel  : 

  • Responsable d’agence
  • Manager de rayon
  • Administrateur des ventes
  • vendeur
  • commercial
  • responsable de boutique
  • Responsable de clientèle
  • Directeur de magasin
  • Responsable d’un centre de profit
  • merchandiseur
  • conseiller clientèle
  • responsable front office

Poursuite d'études possible dans la filière commerce : Bachelor Commerce Marketing, Bachelor Communication, Bachelor International, Bachelor Marketing du Sport… Ils peuvent aussi choisir de partir à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires. Notre article sur "Que faire après un BTS MCO (ex BTS MUC) ?" peut également vous intéresser. 

L'ESG Bordeaux propose également une poursuite d'étude jusqu'au Bac+5 avec notamment 3 nouveaux MBA : MBA Luxe et vin, MBA Gestion du patrimoine, MBA Management des Achats.

Passerelle :

Poursuite d'études possible dans la filière commerce (programmes Bachelor ou Mastère). 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Durée : 

1ère année : 

  • 700 heures de formation dont 545 heures de cours, 70 heures d'évaluations et examens blancs, 85 heures d'ateliers études

 

2e année :

  • 651 heures dont 535 heures de cours, 98 heures d'évaluations et examens blancs, 18 heures d'ateliers études

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

 

Dossier BTS MCO (ex BTS MUC)

bts mco esarc toulouse
Actualités

Le BTS MCO, est-ce pour moi ?

Les études supérieures, comment s’y retrouver entre tous les intitulés diff ...
Lire la suite
Pourquoi faire/choisir un BTS MCO (ex BTS MUC) bordeaux ?
Actualités

Pourquoi faire un BTS MCO ?

Le secteur de la vente représente un marché en perpétuel évolution. Les beso ...
Lire la suite