Ce BTS MCO (ex BTS MUC) vous permettra de gérer à terme une unité commerciale, lieu physique ou virtuel permettant au client d’accéder à une offre de produits ou de services (magasin, site de vente en ligne, agence commerciale...). ESARC Evolution Montpellier, en plus du référentiel national, propose un approfondissement e-commerce avec 50 heures par an pour maîtriser les grands enjeux du e-commerce en milieu professionnel.

Le BTS Management Commercial Opérationnel de l’ESARC Montpellier est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

65% des étudiants et 75% des alternants ont obtenu le BTS en 2019.

Particulièrement implantée dans le bassin d'activités local et régional, ESARC EVOLUTION Montpellier bénéficie de relations fortes et pérennes avec les entreprises. Plus de 230 d'entre-elles ont accueilli des stagiaires et des alternants en 2019.

100% satisfaits. Les étudiants diplômés en 2020 se disent satisfaits voire très satisfaits de la formation, de l'encadrement et de l'accompagnement de nos équipes pédagogiques.

 

Les plus de la formation

Des classes séparées : initiaux et alternants pour une meilleure qualité pédagogique et un accompagnement individualisé de chaque étudiant. La découverte des métiers, des conférences de professionnels afin de bien appréhender le marché de l'emploi, de se créer son propre réseau et préparer son insertion professionnelle.

Prérequis

Profil

  1. Vous avez le niveau bac
  2. Vous êtes dynamique
  3. Vous aimez le challenge

 

  1. Vous savez communiquer
  2. Vous aimez l'action
  3. Vous aimez la négociation

Admission en 1ère année

Être titulaire du baccalauréat (sans distinction de filière). Le baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

 

Admission en 2e année

Avoir validé huit semaines de stage ou exécuté la totalité de la période d’alternance.

Avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du conseil pédagogique.

 

Objectifs du BTS MCO

Les diplômés intègrent l’omnicanal dans leur démarche. Ils adoptent une approche renouvelée de la relation client intégrant la veille informationnelle, l’après-vente et la fidélisation. Finaliser la vente ne suffit plus. Il est nécessaire de créer du trafic et d’entretenir le capital client en adaptant l’offre au contexte local, en organisant des événements, en animant sa communauté de clients et en entretenant sa e-réputation.

Objectifs pédagogiques

Le BTS prépare les étudiants à assurer la responsabilité opérationnelle d’unités commerciales disposant d'une offre de produits et/ou services physique ou virtuelle.

Les diplômés exercent leur métier en autonomie. Leur capacité d'adaptation à leur environnement professionnel et leur polyvalence leur permettent de prendre en charge la relation client dans sa globalité, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Ils assurent la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et le management de l’équipe en intégrant la digitalisation de l'offre et son impact sur l’organisation, l'évolution des missions et des pratiques managériales, l’assortiment et l’agencement (stockage, click and collect…).

Les applications numériques utilisées par l’équipe commerciale et par les clients contribuent à améliorer les performances, à enrichir l’offre, à générer du trafic et à optimiser l’expérience client. La digitalisation de l'offre se traduit également par le développement de canaux de vente complémentaires qui permettent de faciliter, d’accompagner les parcours d’achat et d’enrichir l'expérience des clients. Elle implique l’utilisation d’outils de communication qui ciblent directement le client et la mise en œuvre de stratégies commerciales sur les réseaux sociaux.

Stimulés par la demande, l'offre concurrentielle et les synergies indispensables entre les canaux de distribution, les concepts et les formats de vente évoluent. Les métiers se transforment également et obligent les équipes commerciales à se réinventer pour apporter davantage de valeur ajoutée au client et se démarquer des autres canaux de distribution.

Programme du BTS MCO (ex BTS MUC)

Le BTS Management Commercial Opérationnel de l’ESARC Montpellier est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Pour la formation en initial, vous devrez réaliser 2 stages de 3 & 5 semaines en 1ère année et 1 stage de 5 semaines en 2ème année.

Vous aurez également l'occasion de participer au Business Skills : des ateliers de coaching pro et de e-réputation pour se préparer à l'insertion professionnelle. Vous aurez également des ateliers théatre pour s'exercer à la prise de parole en public.

1ère année

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère
  • Culture juridique, économique et managériale
  • Développement de la relation client
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’unité commerciale
  • Examens et ateliers d’études en autonomie

2e année

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère
  • Culture juridique, économique et managériale
  • Développement de la relation client
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’unité commerciale
  • Examens et ateliers d’études en autonomie

Pédagogie :

La formation emprunte plusieurs méthodes pédagogiques pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de compétences professionnelles.

Parmi les méthodes pédagogiques mobilisées : 

  • présentations, 
  • mises en situation professionnelle et jeux de rôles,
  • mémoire, projets de groupe, challenges d'entreprises.

Dans le cadre de la formation à distance, l'ESARC Montpellier multiplie les outils e-learning, les ateliers en autonomie, les challenges, séminaires et autres projets.

Modalités d’évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations pour prouver l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

Le stagiaire est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (quatre évaluations écrites et trois évaluations orales).

D'autres évaluations sont possibles à l'appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

Admission

  • Dossier de candidature (dont relevés de notes des deux dernières années d'études)
  • Test écrit (40 min) : culture générale, logique, langue vivante, expression écrite
  • Entretien de motivation (20 min)

Débouchés et poursuite d'études

Après le BTS, les diplômés peuvent intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études en rejoignant le Bachelor Commerce Marketing ou le Bachelor Communication de l'ESG Montpellier en troisième année.

Le BTS MCO (ex BTS MUC) - Management Commercial Opérationnel vous prépare aux métiers d’encadrement dans le secteur de la vente.

  • Responsable d’agence
  • Responsable de clientèle
  • Manager de rayon
  • Responsable de centre de profit
  • Administrateur des ventes
  • Directeur de magasin

Exemples de stages ou d’alternance en 2019

  • BERAUD Carla conseillère de vente aux Galerie LAFAYETTES
  • FRAISSINET Thomas relation client à MAUI JIM Europe

Equivalences du BTS MCO

Vous disposez de trois ans d'expérience minimum dans le secteur du management opérationnel que vous souhaitez valoriser grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer et déposer un dossier de Validation des acquis d'expérience pour valider le BTS Marketing Commercial Opérationnel. Le DAVA, dispositif académique de validation des acquis, vous permet de présenter un dossier qui sera soumis à un jury susceptible de valider partiellement ou totalement votre expérience.

Informations pratiques

Durée :

1ère année :
742 heures de formation :

  • 616 heures en face-à-face pédagogique
  • 63 heures dans le cadre de la formation à distance
  • 56 heures d’évaluation et ateliers d’études

 

2e année 
609 heures de formations :

  • 497 heures en face-à-face pédagogique
  • 56 heures dans le cadre de la formation à distance

 Le rythme du BTS alterne 2 jours en formation, 3 jours en entreprise.

 

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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