La relation client est une composante essentielle du commerce. De la prospection à la fidélisation du client, elle permet aux entreprises de soutenir leur activité et d'assurer leur croissance.

Face aux nombreux changements du monde entrepreneurial, le BTS NDRC (ex NRC) suit les avancées technologiques et forme désormais des professionnels des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Compte tenu des besoins des entreprises, la fonction commerciale constitue donc un vivier d'emplois très important pour les futurs diplômés.

Les plus de la formation

Des intervenants spécialistes du commerce, des rencontres, conférences thématiques et une immersion régulière tout au long du cursus permettant aux étudiants d’acquérir plusieurs expériences professionnelles.

Présentation du BTS NDRC

Le BTS NDRC (ex NRC) concerne trois domaines d’activité principaux : la relation client et la négociation vente, la relation client et digitalisation, la relation client et l’animation de réseaux. Durant leur formation, les étudiants suivront des enseignements divers leur permettant d’acquérir des connaissances primordiales en relation client et aborderont tous les aspects importants du commerce : le management, la vente et la gestion.

Prérequis

Profil

  1. Vous êtes titulaire du Baccalauréat
  2. Vous êtes dynamique

 

  1. Vous êtes mobile
  2. Vous êtes autonome

Admission en 1ère année

Être titulaire du baccalauréat (sans distinction de filière)

La détention du baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation.

Le candidat doit néanmoins avoir passé un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2e année

Avoir validé huit semaines de stage ou exécuté la totalité de la période d’alternance.

Avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du conseil pédagogique

Objectifs du BTS NDRC

Les métiers commerciaux sont en profonde mutation. Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs. La relation que le client entretient avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres. La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing individualisée, où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données, implique que le commercial ait une connaissance précise et unifiée du client pour répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel.

Dans ce contexte, le technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client présente un profil de commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG), quelle que soit la forme de la relation client (présentiel, distance, e-relation).

Objectifs pédagogiques

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à approfondir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs sont des vecteurs de communication que le professionnel doit maîtriser pour développer sa clientèle et déployer une forte réactivité. Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le titulaire du BTS développe une culture numérique qui lui permet d’agir à tout moment et en tout lieu.

En tant que professionnel, il accompagne le client ou l’usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

Programme du BTS NRC - Négociation et Relation Client

Le BTS est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

1ère année

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère
  • Culture juridique, économique et managériale
  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Examens / ateliers études en autonomie

2ème année

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue étrangère
  • Culture juridique, économique et managériale
  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Examens / ateliers études en autonomie

Une période de stages en entreprise de 16 semaines est à réaliser sur les deux années d’études.

Pédagogie :

Des méthodes pédagogiques diversifiées permettent l'acquisition des compétences selon le profil d'apprentissage et les besoins des étudiants, qui construisent ainsi progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.

Méthodes pédagogiques

  • mises en situation professionnelle et jeux de rôles
  • projets de groupe, réponses à des problématiques réelles d’entreprise, en mode challenge.
  • rédaction d'un mémoire
  • présentations

Formation à distance

  • outils e-learning,
  • ateliers en autonomie
  • challenges et séminaires
  • projets

Modalités d’évaluation :

Chaque module de formation entraine plusieurs évaluations afin de certifier l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et les compétences expressément visées par le module.

Les élèves sont placés dans les conditions de l'examen final à huit reprises au cours de la formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (quatre évaluations écrites et trois évaluations orales).

Des évaluations en cours sont possibles (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

Débouchés et poursuite d'études

Le BTS NRC - Négociation et Relation Client - d'ESARC Evolution Montpellier offre de nombreux débouchés professionnels : toutes les entreprises ont besoin de démarcher de nouveaux clients et de les fidéliser. Les opportunités ne manquent donc pas.

  • Superviseur
  • Responsable d’équipe
  • Animateur plateau
  • Manageur d’équipe
  • Responsable e-commerce
  • Rédacteur web e-commerce
  • Responsable de secteur
  • Animateur commercial
  • Chef de réseau
  • Directeur de réseau
  • Responsable de réseau
  • Animateur de réseau
  • Responsable de zone
  • Etc.

Équivalences & Passerelles

Equivalences

Vous disposez de trois ans d'expérience minimum dans le secteur de la relation client que vous souhaitez valoriser grâce à un diplôme ? Vous pouvez constituer et déposer un dossier de Validation des acquis d'expérience pour valider un BTS Professions immobilières. Le DAVA, dispositif académique de validation des acquis, vous permet de présenter un dossier qui sera soumis à un jury susceptible de valider partiellement ou totalement votre expérience.

Passerelles

L’ESARC appartient à un réseau d’écoles (Aix, Bordeaux, Montpellier et Toulouse) qui ouvre des passerelles avec les autres campus entre la première et la deuxième année.

Informations pratiques

Durée :

1ère année compte 742 heures

  • 616 heures de formation en face-à-face pédagogique
  • 70 heures dans le cadre de la formation à distance
  • 56 heures d’évaluation et ateliers d’études

2ème année compte 609 heures

  • 497 heures de formation en face-à-face pédagogique
  • 56 heures dans le cadre de la formation à distance
  • 56 heures d’évaluation et ateliers d’études

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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