Résultats 2020 : 88% de réussite au BTS NDRC (ex BTS NRC) à Bordeaux.

Afin de soutenir leur activité et d'assurer leur croissance, les entreprises sont en recherche permanente de profils commerciaux. La fonction commerciale constitue donc un vivier d'emplois très important pour les futurs diplômés.

Pour optimiser la réussite de votre future insertion professionnelle, ESARC Bordeaux vous propose un "approfondissement coaching personnalisé" !

1 200 entreprises partenaires

Plus de 50 étudiants en alternance par an

Les plus de la formation

Des taux de réussite en alternance supérieurs à 80% depuis 3 ans.
Plus de 70% d'embauche à l'issue du BTS !
73% des étudiants sont satisfaits voire très satisfaits de leur formation en BTS.

Présentation du BTS NDRC (ex BTS NRC)

Le métier de commercial est un noble métier. Il valorise les savoir-faire de ses collaborateurs, les produits et services de son entreprise. Il créé le besoin et participe activement à l’économie de marché. Son rôle est fondamental dans une entreprise et ne connait pas la crise.

Avec le BTS NDRC (ex BTS NRC) - Diplôme d'État, devenez un acteur de la vente, un commercial en charge de la relation client dans son intégralité. Votre action s’adapte à l’ouverture des marchés, aux évolutions technologiques Vous contribuerez pleinement au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

BTS NDRC Bordeaux

Prérequis

Profil :

  1. Vous avez le bac
  2. Vous êtes dynamique et autonome

 

  1. Vous êtes mobile
  2. Permis B obligatoire

Admission en 1ère année de BTS

  • Baccalauréat (sans distinction de filière)

Le Baccalauréat n’est pas obligatoire pour les étudiants en contrat de professionnalisation. Les candidats concernés doivent néanmoins avoir présenté un examen de niveau IV ou équivalent.

Admission en 2ème année de BTS

  • Validation de 8 semaines de stage ou de la totalité de la période d’alternance
  • Moyenne générale supérieure ou égale à 7/20 sur décision du Conseil Pédagogique

Objectifs du BTS NDRC

Les métiers commerciaux sont confrontés à des mutations profondes et permanentes. Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs. La relation que le client entretient avec la marque demeure un facteur clé de différenciation entre les offres.

Pour nouer une relation de proximité, le commercial doit disposer d'une connaissance extrêmement précise du client afin de pouvoir répondre à ses attentes et anticiper ses besoins en temps réel. Ce qui implique la mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing individualisée où le relationnel puise sa source dans l’intelligence des données.

Objectifs pédagogiques

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme des commerciaux généralistes, capables d'exercer dans tous les secteurs d’activités et organisations, quelles que soient la clientèle (BtoB, BtoC, BtoG) et la nature de la relation (présentiel, distance, e-relation).

Les diplômés du BTS accompagnent les clients et usagers tout au long du processus commercial et interviennent dans le conseil, la prospection, l'animation, les devis, la veille, les visites, la négociation-vente/achat et le suivi après-vente.

Au-delà des nouvelles pratiques professionnelles, nos étudiants disposent d'une véritable culture numérique. L'accélération de la digitalisation des activités commerciales les pousse à investir les contenus commerciaux liés à l’usage intensif des sites web, applications et réseaux sociaux et à intégrer les recommandations, avis et notations sur les réseaux, forums, blogs pour développer la clientèle et disposer d'une forte réactivité.

Programme du BTS NDRC (ex BTS NRC)

Cette formation est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage).

Pour la formation en initial, 12 semaines de stage minimum.

Pour les étudiants en alternance : lundi au mardi en cours / mercredi au samedi en entreprise

1ère année

  • Technologies commerciales
  • Anglais
  • Culture générale
  • Droit
  • Économie générale
  • Management des entreprises
  • Culture digitale
  • Relation client a distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Relation client et Négociation vente
  • Atelier CEJM
  • Évaluations, examens

2ème année

  • Technologies commerciales
  • Anglais
  • Culture générale
  • Droit Économie générale
  • Management des entreprises
  • Culture digitale
  • Relation client a distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Relation client et Négociation vente
  • Atelier CEJM
  • Évaluations, examens
  • Ateliers études en autonomie

Pour connaître les épreuves du BTS NDRC (ex BTS NRC) ainsi que les coéfficients et la durée, cliquez ici.

Pédagogie :

L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.

Méthode expositive

  • Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

Méthode démonstrative

  • Mise en situation professionnelle
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

Méthode active

  • Mémoire
  • Projets de groupe
  • Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance

  • Outils e-learning
  • Ateliers en autonomie
  • Challenges
  • Séminaires
  • Projets

Modalités d’évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations afin de démontrer l’aptitude du stagiaire à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées.

L'étudiant est confronté aux conditions de l'examen final à huit reprises au cours de sa formation, à travers quatre contrôles continus avec évaluation écrite et quatre examens blancs (une première évaluation écrite suivie de trois évaluations écrites et orales).

D’autres évaluations sont possibles à l’appréciation du formateur (tests de connaissances, cas pratiques, dissertation, interrogation orale…).

Passerelles :

Poursuite d'études possible dans la filière commerce (programmes Bachelor ou Mastère).

Débouchés et poursuites d'études

Le diplôme de BTS offre la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+2. Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et acquérir des responsabilités dans le secteur commercial ont la possibilité d'intégrer le Bachelor Marketing Commerce, le Bachelor International ou le Bachelor Communication de l'ESG Bordeaux.

Ce BTS vous permettra de gérer la relation clientèle de bout en bout, de la prospection à la fidélisation. Vous deviendrez ainsi un moteur de la croissance de l’entreprise. 

Principaux postes occupés par les diplômés du BTS :

  • Commercial terrain
  • Assistant manager des ventes
  • Chargé de relations clients
  • Technico-commercial
  • Animateur force de vente
  • Vendeur
  • Commercial
  • Ingénieur d'affaires
  • responsable de magasin
  • vendeur
  • Gestionnaire portefeuille
  • Attaché commercial
  • Négociateur
  • Courtier
  • Agent commercial
  • Prospecteur
  • Business developer
  • responsable d'exploitation
  • merchandiseur
  • adjoint de boutique

Informations pratiques

Durée :

700 heures de formation en première année

dont 618 heures de cours et 82 heures d’évaluations et examens blancs

651 heures de formation en deuxième année

dont 498 heures de cours, 98 heures d'évaluations et examens blancs, 55 heures d'ateliers études

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d'admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

 

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