Vous voulez réaliser votre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) en alternance. Esarc vous propose de travailler en tant que Chargé.e de relation clientèle pour les écoles du groupe Galileo Global Education auquel Esarc appartient. Votre mission principale : présenter dans le détail les offres de formation aux futurs étudiant.es pour les amener à se porter candidats.

En parallèle, vous réaliserez vos études en profitant de l’accompagnement pédagogique, professionnel et personnel qu’offre Esarc.

Les plus de la formation

Projets concrets sur des problématiques réelles d’entreprises
Large réseau d’entreprises partenaires pour vos recherches de stages ou d’alternance
Membre de Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé
Vie active d’un campus réunissant plusieurs écoles et un grand nombre d’étudiants
Poursuite d’études possible dans l’une des écoles du groupe sans avoir à repasser de concours

Votre mission en alternance

Vous serez en charge des premières relations avec les futurs étudiants qui se renseignent sur les écoles que vous traiterez. Votre mission de chargée.e de relation clientèle consistera à :

  • Contacter les prospects (par téléphone, sur les réseaux sociaux…)
  • Qualifier la recherche et le profil du futur étudiant potentiel
  • Lui présenter dans le détail les offres de formation qui correspondent à ses besoins
  • Lui expliquer les modalités d’inscription · Le convaincre de se porter candidat ou a minima de venir rencontrer l’équipe de l’école pour obtenir plus d’information
  • Mettre à jour la base de données CRM
  • Assurer le suivi des prises de rendez-vous
  • Participer aux événements commerciaux de rencontres avec les futurs étudiants (salons, journées portes ouvertes…)

Prérequis

  • Au moment d’intégrer votre formation, vous serez titulaire du baccalauréat, peu importe votre filière ou vos spécialités, ou serez détenteur d’un diplôme d'accès aux études universitaires ou titre professionnel de niveau 4
  • Vous disposez d’une excellente aisance relationnelle et d’une expression orale de qualité
  • Vous avez une forte capacité d’écoute et êtes attaché.e à la qualité de service
  • Vous êtes dynamique, positif.ve et motivé.e
  • Vous avez un style rédactionnel et une orthographe adaptés pour rédiger des mails et des posts de qualité
  • Vous êtes réactif.ve
  • Vous êtes rigoureux.se et organisé.e
  • Vous aimez travailler en équipe

OBJECTIFS DU BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Le BTS NDRC et votre alternance en tant que chargé.e de relation clientèle vous préparent à devenir un commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les organisations. Votre clientèle pourra être B to B (à destination des entreprises) ou B to C (à destination des particuliers). Vous serez capable de :

  • Les conseiller ;
  • Prospecter de nouveaux clients ;
  • Animer la relation commerciale ;
  • Réaliser des devis ;
  • Opérer des visites terrain ;
  • Négocier des contrats.

Objectifs pédagogiques

Vous voulez réaliser votre BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) en alternance. Esarc vous propose de travailler en tant que Chargé.e de relation clientèle pour les écoles du groupe Galileo Global Education auquel Esarc appartient. Votre mission principale : présenter dans le détail les offres de formation aux futurs étudiant.es pour les amener à se porter candidats.

En parallèle, vous réaliserez vos études en profitant de l’accompagnement pédagogique, professionnel et personnel qu’offre Esarc.

PROGRAMME DU BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Certification linguistique en anglais

Méthodes mobilisées

En rejoignant notre école, nous vous donnerons toutes les clés pour intégrer facilement le marché du travail, à commencer par l’alternance pendant deux ans. Vous bénéficierez d’une pédagogie professionnalisante et agile. Les moyens mis en œuvre pour y parvenir, au-delà des cours avec professeurs et intervenants professionnels, sont multiples :

  • Présentations permettant d’assimiler les connaissances requises pour l’exercice de la fonction ;
  • Mises en situation professionnelle et jeux de rôles où vous présenterez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit ;
  • Coaching individuel vous permettant de faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles ;
  • Rencontres avec des professionnels à travers des afterworks, des conférences, l'intervention d'anciens élèves ;
  • Apprentissage complémentaire en e-learning.

Modalités d'évaluation

Chaque module de formation fait l’objet de plusieurs évaluations pour prouver votre aptitude à mobiliser les connaissances fondamentales et compétences visées :

  • Tests de connaissances ;
  • Mises en situation professionnelle ;
  • Cas pratiques ;
  • Dissertation ;
  • Interrogation orale ;

Pour vous préparer au mieux à l’examen final du BTS, vous serez confronté 8 fois aux conditions réelles de cet examen via :

  • 4 contrôles continus avec évaluation écrite
  • 4 examens blancs

 

Admission

Pour réaliser le BTS NDRC en alternance à Nantes au poste de chargé.e de relation clientèle à Esarc, veuillez envoyer votre CV à : classe-galileonantes@pole-esg.fr

Débouchés et poursuite d'étude

Suite de parcours

Après l’obtention de votre BTS à Esarc, deux choix s’offrent à vous : intégrer le marché du travail ou poursuivre vos études. En choisissant la deuxième option, vous avez la possibilité de rejoindre les formations en commerce/marketing de l’ESG. Vous pourrez intégrer par exemple le Bachelor Commerce/Marketing, International ou encore Communication de l’ESG directement en 3ème année puis vous spécialiser dans l’entrepreneuriat ou le marketing digital en Mastère pour obtenir un diplôme bac+5 reconnu.

Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de rejoindre la 3ème année d’un Bachelor spécialisé dans un secteur d’activité spécifique, toujours à l’ESG. Enfin, une autre école peut vous intéresser : Digital Campus, si vous voulez vous former davantage aux métiers du digital.

L’ESG, Digital Campus et Esarc se situent sur le même campus. Elles font partie du même groupe : Galileo Global Education, 1er groupe européen d’enseignement supérieur réunissant dans le monde plus de 45 écoles, 85 campus et 120 000 étudiants par an.

Débouchés

Les principaux postes occupés par les diplômés du BTS NDRC d’Esarc sont les suivants :

  • Vendeur ;
  • Commercial ;
  • Ingénieur d’affaires ;
  • Prospecteur ;
  • Business developer.

équivalences et passerelles

Equivalences

Si vous avez déjà obtenu un BTS ou un autre diplôme, vous pouvez demander une équivalence sur certaines matières.

Passerelles

Pas de passerelle possible en cours de scolarité. En revanche, si vous souhaitez finalement poursuivre vos études, des passerelles sont possibles vers de nombreuses formations de notre groupe Galileo Global Education, notamment à l’ESG, une fois diplômé.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

La formation se déroule en 1351 heures, réparties sur 2 années : 700 heures de formation en première année et 651 heures de formation en deuxième année. Ce total comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning, d’événements liés à la formations tels que des conférences.

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Esarc vous accompagne pour votre réussite et quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous vos besoins pour adapter votre parcours au sein du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client de notre école.

Votre contact : notre référent handicap. N’hésitez pas à le contacter par email pour obtenir plus d’informations à ce sujet !

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n’obtenez pas votre BTS, vous pouvez choisir entre deux options :

  • Conserver à votre demande toutes les notes supérieures ou égales à 10 sur 20. Il vous suffira ensuite de repasser l’examen pour les autres matières.
  • Opter pour la forme progressive : choisir de conserver ou de reporter, dans la limite de 5 ans, les notes inférieures à 10 sur 20 ou de vous soumettre à une nouvelle évaluation. C’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte.

Le calcul de votre nouvelle moyenne générale s’effectuera sur la base des notes conservées et des notes obtenus aux évaluations à nouveau subies affectées de leur coefficient.

Diplôme

Le diplôme de « Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client » est un diplôme d’Etat.